Client lourd
Une application avec une interface utilisateur de type client lourd est une application qui s'exécute directement sur l'ordinateur de l'utilisateur et nécessite une installation préalable sur son système d'exploitation. Ce type d'application repose souvent sur des bibliothèques spécifiques pour le développement d'interfaces graphiques, telles que Qt, GTK.
Les applications client lourd sont généralement utilisées pour des logiciels nécessitant des performances élevées ou un accès direct aux ressources matérielles de l'ordinateur, comme les suites bureautiques, les outils de conception graphique, ou les jeux vidéo.
Contrairement à cela, une application légère, souvent appelée application web, ne requiert pas d'installation sur l'ordinateur de l'utilisateur.
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Journal du lundi 12 août 2024 à 13:25
Quel est mon rapport aux langages typés ?
Pour bien comprendre mon approche des langages typés, il est utile de revenir sur mon parcours.
Enfant, j'ai commencé par du Locomotive Basic (non typé), j'ai ensuite fait beaucoup de Turbo Pascal (typé) et un peu de C, C++ (typé).
À cette époque, je préférais les langages typés pour des raisons de performances.
En 2000, j'ai vraiment aimé utiliser à nouveau des langages non typés, comme PHP et surtout Python qui a été pendant très longtemps mon langage de prédilection.
J'ai à nouveau beaucoup pratiqué un langage typé de 2013 à 2018 : Golang.
Aujourd'hui, je considère qu'il est souvent plus facile et plus rapide de programmer dans un langage non typé, notamment grâce au Duck Typing. Cependant, je reconnais que les langages typés offrent des avantages indéniables, notamment en matière de refactoring de code.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un langage typé sur un projet critique.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un langage typé pour les programmes qui manipule des données complexes et divers.
C'est, par exemple, pour cela que ne suis pas un utilisateur de MongoDB. Je préfère une base de données PostgreSQL où tout est bien typé.
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'implémenter une base de données ou un moteur web dans un langage non typé.
Par contre, je suis moins convaincu par l'utilisation d'un langage typé pour les applications d'interface utilisateur lourde ou web.
Lorsqu'une équipe de développement travaillant sur un code commun atteint une certaine taille — je n'ai aucune idée de ce nombre — je suis convaincu qu'il devient préférable d'utiliser un langage typé.